Boussam Nedjma
![Boussam Nedjma](https://2img.net/u/2713/16/33/40/avatars/5-73.jpg)
عدد المساهمات : 33 تاريخ التسجيل : 15/04/2011
![Devoir 3AM Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | موضوع: Devoir 3AM الإثنين مايو 30, 2011 3:10 pm | |
| CEM LES FRERES KHAITATI Niveau : 3AM (Ghilassa) Devoir du troisième trimestre. TEXTE : Le sculpteur choisit un arbre, coupe et écorce le tronc sur place. Puis il apporte jusqu’à son lieude travail un morceau de tronc. Sans attendre que le bois sèche, il dégrossit le bloc avec une grosseherminette. Il taille le bois directement. A mesure que les contours de la cuillère s’affinent, le sculpteurutilise des herminettes plus petites, puis un couteau pour les finitions. La cuillère terminée est poncée à l’aide de feuilles rugueuses comme un papier de verre. Elle peutensuite être teintée avec un jus d’écorce ou dans un bain de boue. Pour éviter que le bois ne se fendeen séchant, on doit l’enduire de graisse. D’après H. Lavigne « Sculpter le bois ». QUESTIONS A) Compréhension de l’écrit : 1- Quel est le thème de ce texte ?2- Quelle est la matière utilisée pour fabriquer la pièce citée dans le texte ?3- Quels sont les outils utilisés pour la fabrication de cette pièce ?4- Donne un titre au texte.5- Trouve un synonyme au mot souligné dans le texte.6- Ecris « vrai » ou « faux » :-Le sculpteur utilise le fer pour fabriquer la cuillère.(………..)-La cuillère est poncée à l’aide de feuilles rugueuses. (……....)-Pour affiner la cuillère, le sculpteur utilise des herminettes plus grandes. (…….) 7- Relève du texte : *Un CC de manière. *Une comparaison. *Un gérondif. 8- « Le sculpteur taille le bois. » Réécris cette phrase en commençant par : « Le bois…………………….. » 9- A quel temps et à quel mode les verbes de ce texte sont-ils conjugués ? 10- « Le sculpteur choisit un arbre, coupe et écorce le tronc sur place ». Réécris cette phrase en remplaçant « le sculpteur » par « les sculpteurs ». B) Production écrite : En quelques lignes, explique-nous un processus de fabrication ou de transformation deton choix. | |
|