متوسطة الأخوين الشهيدين خيتاتي لخلف - الطاهر
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


متوسطة الأخوين الشهيدين خيتاتي لخلف - الطاهر
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Devoir surveillé n=° 02 du deuxième trimestr

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Boussam Nedjma

Boussam Nedjma


عدد المساهمات : 33
تاريخ التسجيل : 15/04/2011

Devoir surveillé n=° 02 du deuxième trimestr Empty
مُساهمةموضوع: Devoir surveillé n=° 02 du deuxième trimestr   Devoir surveillé n=° 02 du deuxième trimestr I_icon_minitimeالخميس فبراير 23, 2012 8:23 pm

CEM LES FRERES KHAITATI Niveau : 2AM

Bordj-Ghédir
Devoir surveillé n=°02 du deuxième trimestre


Texte :

Le lion et le rat
Un rat s'en vint trotter sur un lion endormi. Réveillé, le fauve saisit le rat; il s'apprêtait à le dévorer quand le rat le pria de le laisser aller : "Si tu m'épargnes, lui dit-il, je te revaudrai ce bienfait." Et le lion, tout en riant, lui rendit la liberté. A quelque temps de là, le lion dut bel et bien son salut à la reconnaissance du rat.
Des chasseurs l'avaient capturé et lié à un arbre. Le rat l'entendit gémir : il accourut, rongea ses liens et le délivra. Et il dit au lion ; "Naguère tu t'es moqué de moi parce que tu ne t'attendais pas que je te montre ma gratitude; apprends donc à présent que chez les rats aussi on trouve de la reconnaissance."
on voit que les plus puissants peuvent avoir besoin des faibles.


D’après Esope

QUESTIONS


A) Compréhension de l’écrit : (13 points)



1) Quels animaux sont cités dans le texte ?
2) Le rat fait une proposition au lion, relève la phrase qui le montre.
3) Réponds par « vrai » ou « faux » :
* Le lion dévora le rat. ( ……)
* Le lion rendit la liberté au rat. ( …….)
* Le lion avait été capturé par des chasseurs. ( …….) * *Le rat délivra le lion. (…… ) 4) Quelle est la morale de cette fable ?
5) Le synonyme de « dévorer » est : a) manger b) Attraper
Choisis la bonne réponse
6) Relève quatre mots du champ lexical de « animal ». 7) A quoi renvoient les mots soulignés dans le texte ?
Cool Ecris les verbes entre ( ) présent de l’indicatif: « Le lion et le rat (devenir) amis et (être) heureux. »



B) production écrite : (07 points)



Complète la fable suivante par les mots manquant : Gros /chasseur / loup / fable /faim /collier
Le loup et le chien
Un …………… voyant un très ………….chien attaché par un ……………….lui demanda :« Qui t’a lié et nourri de la sorte ?
– Un ………………, répondit le chien.
– Ah ! Dieu garde de cela le loup qui m’est cher ! Autant la……………. qu’un collier pesant !»
Cette……………montre que dans le malheur on n’a même pas les plaisirs du ventre.


Esope

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Devoir surveillé n=° 02 du deuxième trimestr
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Devoir 02 1AM
» Devoir 3AM
» Devoir 1AM
» Devoir 3AM
» Devoir du 3émé trimestre 1AM

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
متوسطة الأخوين الشهيدين خيتاتي لخلف - الطاهر :: قسم اللغة الفرنسية :: السنة الثانية متوسط (2)-
انتقل الى: