TEXTE 02
Les océans couvrent une très grande partie de la surface de la terre, ils abritent beaucoup d’espèces de poissons et de mammifères. Ils nous apportent aussi de la nourriture. Pourtant, les hommes polluent les océans avec des eaux usées, du pétrole et des déchets d’usines.
Dans les usines, on se débarrasse parfois des ordures en les jetant à la mer. Les déchets peuvent se répandre dans l’eau. Ils tuent alors des milliers d’animaux marins, comme les dauphins et les baleines.
Quand du pétrole se répand dans la mer, cela cause une marée noire qui pollue les côtes… Et ainsi, même les enfants sont privés du plaisir de la mer.
D’après T. Hare et C. Lepale – Couwez
Collection : " Le monde qui nous entoure ", Edition : Gamma.
I/- Compréhension de l’écrit: (13 points)
1-Réponds par : (vrai) ou (faux)
a- Les océans, sont pollués par les déchets jetés à la mer. (……..)
b- Les océans couvrent une petite partie de la surface de la terre. (……….)
c- Les poissons sont empoisonnés par les déchets. (……….)
d- Les océans ne sont pas pollués. (……..)
2- D’après le texte, qui pollue les océans ?
3- Recopie la réponse juste :
" polluer " veut dire : - embellir les océans - nettoyer les océans - salir les océans
4- a)- Retrouve dans le texte un synonyme de " déchets ".
b)- Utilise ce synonyme dans une phrase de ton choix.
5- Les océans apportent de la nourriture mais les hommes les polluent.
a)- Quel est le rapport exprimé ?
b)- Exprime-le d’une autre façon.
6- À quel temps sont les verbes du texte ? Dis pourquoi.
7- La marée noire, c’est : -des ordures dans la mer -de la peinture noire -du pétrole dans la mer.
Recopie la bonne réponse.
8- « Les enfants sont privés du plaisir de la mer par la pollution. » Réécris cette phrase à la forme active.
9- Que remplace le pronom relatif souligné dans le texte ?
10- Relève du texte : a) un CC de lieu.
b) une PSC de temps
11- Choisis et recopie le titre qui convient à ce texte :
- La pollution.
- La pollution des mers et des océans.
- Les enfants et la mer.
II/- Production écrite : (07 points)
C’est la journée de l’environnement. A cette occasion, rédige un texte dans lequel tu expliqueras à tes camarades la nécessité de protéger notre environnement, invoquant les bienfaits d’une terre propre et saine.
- Tu utiliseras : 1- Au moins trois (03) arguments,
2- Des verbes d’opinion,
3- Le présent de l’indicatif, (le présent de l’impératif pour tes conseils)
4- Des expressions du but.